Rôle de l'Architecte Applicatif

Ce document et ce qu’il décrit sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, modifiée par la loi du 3 juillet 1985, de même que par les lois sur le copyright et par les conventions internationales

Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de ce document ou de ce qu’il décrit, par quelque moyen que ce soit, doit indiquer explicitement l'auteur :

Patrick Gantet

Toute personne ne respectant pas ces dispositions se rendra coupable de contrefaçon et sera passible des peines pénales prévues par la loi.

Architecte applicatif

Toute évolution du système informatique s’inscrit dans un ensemble plus vaste. L’objectif est alors d’assurer, dans un environnement en évolution, la continuité et la cohérence des communications et des flux d’informations. Cette nécessité s’exprime généralement dans un contexte technique complexe, distribué, hétérogène et en évolution rapide.

La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'aménagement de votre système d'information. L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation de votre système d'information. Il répond aux attentes de chaque utilisateur en veillant au respect de l'intérêt collectif de l'entreprise.

Urbaniste du Système d’Information

L'urbaniste du système d'information est l'architecte plus proche de la maîtrise d'ouvrage. C'est un homme de communication qui connaît particulièrement bien le métier et la stratégie de l'entreprise et qui sait mettre en relation les besoins fonctionnels et l'évolution des technologies. C'est sur lui que repose la vision à long terme du système d'information, la cohérence des choix dans le temps.

Son rôle n'est pas strictement technique. Il prévoit et organise les évolutions et la cohérence du système d'information, en repérant et en analysant tout événement susceptible d'avoir un impact sur celui-ci. Il informe et conseille la direction de l'entreprise sur les modifications technologiques ou organisationnelles que peut entraîner un nouveau système d'information.

Il intervient pour créer, refondre un système jugé obsolète ou pour en construire un nouveau. En fonction du schéma directeur élaboré avec l'entreprise, l'urbaniste en système d'information construit la cartographie du système d'information. Il choisit les technologies qui vont être utilisées dans le système, dans le respect des contraintes de coût, de délai, de sécurité... et en exploitant au mieux les possibilités existantes.

Son analyse des besoins des utilisateurs lui permet d'anticiper les demandes d'évolutions ou de refonte. Il fixe non seulement les priorités entre les différentes directions mais aussi permet la formulation des besoins transverses à l'entreprise. Enfin sa maîtrise des processus de l'entreprise lui permet d'identifier tous les impacts d'un projet et de prendre les dispositions nécessaires pour les prévenir.

Architecte d'application

L'architecte d'application est lui le plus généraliste des architectes. Son domaine d'intervention est celui des liaisons entre applications et de l'intégration des applications entre elles pour répondre aux besoins fonctionnels. Il intervient aussi dans le choix des nouveaux outils sur l'aspect interopérabilité afin de garantir une communication aisée avec l'existant.

Enfin, il ne se contente pas de réfléchir à l'utilisation des protocoles, mais s'intéresse aussi aux contenus des échanges et donc aux différents modèles de données des objets métiers de l'entreprise.

Outre l'établissement du projet architectural, l'architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d'un projet, de la conception à la réalisation des travaux. Il peut d'autant mieux remplir ses missions qu'il prend en charge l'opération de bout en bout.

Proche et disponible, l'architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du projet.

Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité.